avril 10, 2020

La PAO : un outil puissant pour élaborer d’excellent plan de communication

Par Sarah Lévy

La principale mission d’une agence de communication est d’améliorer et de maximiser le plan de communication des collectivités ou des entreprises. Par conséquent, elle coopère dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication imparable et lucrative. Elle donne des conseils en communication externe et interne.

S’agissant de la communication externe, elle fait la promotion de l’image de l’entreprise. Concernant la communication interne, elle a recours à divers supports pour communiquer l’objectif de la société à ses employés. Les agences de communication à Angers œuvrent en passant par les canaux de communication qu’offrent internet : les sites internet et réseaux sociaux. Elles utilisent aussi les flyersaffiches et cartes de visite comme moyens de communication.

Pour trouver le plan de communication parfait, une agence de communication doit scruter l’environnement de la société concernée. Dès lors, elle doit porter ses analyses sur les objectifs, le domaine d’activité commerciale, le budget, les concurrents et leurs modes d’action, relatifs à la sociétéUn plan d’action doit être établi et contiendra toutes les actions à effectuer pour une excellente communication.

Internet ayant conquis tous les secteurs d’activité, la priorité d’une agence de communication à Angers serait la conception d’un site web pour faire la promotion des produits et services de la société. Cela permet à celle-ci de se faire de la visibilité et de gagner en réputation auprès de sa clientèle.

D’autre part, la PAO est un ensemble de progiciel (indesign, illustrator, photoshop – suite Adobe) utilisé pour créer des projets d’éditions et des documents relatifs à la promotion commerciale. Elle est donc importante pour concevoir un plan de communication. Les agences de communication à Angers l’emploient pour promouvoir les sociétés sur leurs sites internet et tous les documents d’édition traditionnelle (print).

La PAO : un changement dans les agences de communication

Avant l’apparition de la PAO, des particuliers spécialisés au niveau des agences de communication devaient concevoir à la main, les travaux liés à la publication. Cela était pénible et la conception prenait beaucoup de temps. Actuellement, grâce à la PAO, la réalisation des supports de communication est devenue un travail facile à effectuer.

La formation PAO vise l’initiation approfondie à l’usage des logiciels PAO tels que ScribusAdobe IllustratorAdobe InDesign, et Microsoft Publisher. Ils peuvent être complexes à comprendre. C’est pour ce motif que la formation des agents qui doivent les utiliser est essentielle. Cette formation comprend des leçons théoriques et pratiques. Aussi, la formation PAO peut s’effectuer à distance ou dans un centre de formation.

Grâce aux logiciels PAO, l’employé chargé de la réalisation du plan de communication pourra concevoir des documents graphiques. En effet, ces logiciels PAO permettent de réaliser de l’infographie. Ainsi, il pourra réaliser un catalogue, une cartographie ou un logo pour une société.

Outre cela, la formation PAO peut-être une formation généralisée ou une formation spécifique à un logiciel dont l’agent de communication a besoin.